À propos

Comment rendre plus visible cette pratique émergente en France : l’écopsychothérapie ? Peut-être à partir de ce constat : un des enjeux de notre époque est l’harmonisation des relations entre humains et nature. La psychothérapie pourrait-elle jouer un rôle à cet endroit ? Oui, quand elle contribue à nous resensibiliser au monde vivant, en même temps qu’elle nous relie à ce qui est vivant à l’intérieur de nous.

C’est avec cette envie de contribuer à faire une plus grande place à la nature dans la psychothérapie que j’ai créé ce site. Pour informer, pour donner envie d’oser cette expérience, pour aider à trouver un praticien. Pour aider des professionnels à trouver une formation. Pour soutenir les connexions entre les personnes qui sont en recherche dans ce champ en évolution.

Je suis Yann Desbrosses, praticien en psychothérapie à Champs sur Marne (77) et à Paris. J’exerce l’écopsychothérapie, l’Analyse Psycho-Organique et l’EMDR, en fonction des besoins et demandes de mes patients. Je pratique aussi la supervision. Avec ma collègue psychologue environnementaliste et thérapeute transpersonnelle Julia Boyer nous animons le groupe psychothérapeutique continu « Ma nature », qui se déroule en espaces naturels de Seine et Marne. Nous proposons aussi aux professionnels un cycle de formation à la psychothérapie au contact avec la nature.

Auprès de la Fédération Française Jardin Nature et Santé, je m’occupe de veille scientifique sur les écopsychothérapies. En tant que président de la commission éditoriale de la SOFRAPSY, Société française des analystes psycho-organiques, j’accompagne les écrits cliniques de mes collègues.

Sur l’écopsychothérapie j’ai écrit cet article : La nature comme médiation thérapeutique, quand la psychothérapie s’ouvre à l’environnement.

Enfin l’écopsychologie fait partie des bases qui me soutiennent et nourrissent mon processus, avec en particulier le « Travail qui relie » initié par Joanna Macy.
Pour en savoir plus : http://www.yanndesbrosses.com/

Un processus en évolution

Peut–être avez envie, à la lecture de ce site, de partager des informations qui vous semblent utiles ? Des noms de praticiens, des références de livres, articles ou vidéos, des liens… Votre participation est précieuse, n’hésitez pas à m’envoyer un message : yanndesbrosses@gmail.com. J’inclurai vos apports sur le site s’ils me semblent adéquats. En effet le chemin est encore long pour faire connaître l’écopsychothérapie au grand public, et toutes les énergies sont les bienvenues.
A propos de ce site vous avez peut-être aussi des questions, des points de désaccord, des demandes… Vous pouvez me contacter pour en parler.

Crédit photo page à propos : Carine TEDESCO pour la Compagnie LLE.